S’occuper des fondations d’une maison fait partie de ce que l’on appelle les gros oeuvres. Au même titre que l’assainissement, les élévations des murs, la charpente, la toiture ou le soubassement. Avec Prado Construction découvrez comment mettre en place les fondations d’une maison.
La première étape, le lissage du terrain
Le lissage est la première étape pour mettre en place les fondations d’une maison. De manière assez simple, cette étape consiste à enlever les terres végétales. Le but est de rendre le terrain le plus praticable possible, une surface plane et horizontale. Le lissage est donc nécessaire pour le terrassement et la construction de piscine. Dans un premier temps, il convient de délimiter la zone à lisser. Nous parlons alors de bordage. Pendant cette étape il faut également évaluer les emplacements des canalisations ainsi que les accès aux différents véhicules de chantier.
Pourquoi mettre en place les fondations d’une maison ?
Les fondations sont le socle sur lequel votre maison se repose et se construit. Elles dépendent de la typologie de votre terrain, c’est une étude géotechnique qui vous permet de savoir quels types de fondations privilégier, elles sont de 3 sortes, fondations profondes, fondations semi profondes et fondations superficielles.
Comment couler les fondations de sa maison
Avant de couler les fondations, il convient de creuser une tranchée. Cela permet de couler les fondations en profondeur et à l’abri du gel.
Par la suite il faut placer de longues barres de fer à béton. Ces tiges permettent d’assembler le treillis de la dalle avec les murs du vide sanitaire. Il est alors possible de couler le béton armé dans la tranchée pour assurer une bonne stabilité à la maison.
Mettre en place les fondations d’une maison n’est que la première étape à réaliser avant de pouvoir construire votre maison. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.